LE MOT DU DIRECTEUR

˜

Sommaire

Un peu d'histoire

 

 

 

 

Sommaire

˜

 

 

Une brochure pour Baudimont – St Charles ! En l’ an 2000…l’année du Jubilé ! !

Merci à tous ceux qui en ont permis la réalisation, en particulier aux parents et aux entreprises qui nous font confiance.

Il est impossible d’ indiquer dans cette brochure tout ce qui se fait chaque jour dans l’établissement… la place manquerait !

Au fil des pages, vous découvrirez quelques aspects de Baudimont – St Charles, résolument tournées vers l’élève. Comment restituer la richesse de ce qui se vit au quotidien, la somme des initiatives et des engagements de tous au service des jeunes ?

Baudimont st Charles est un lieu où l’on apprend

L’élève vient au lycée pour s’instruire, se former, se cultiver.

Lycée d’Enseignement Général, Lycée Technologique, Lycée Professionnel, Centre de Formation Continue et d’Apprentissage, de la quatrième technologique jusqu’aux classes post-baccalauréat : cette diversité des formations a été voulue pour que chaque jeune puisse trouver au sein du Lycée la voie qui corresponde le mieux à ses aptitudes et à ses goûts. 

Baudimont st Charles est un lieu où l’on vit

Dans chaque lieu de vie, le Conseiller Principal d’Education, avec son équipe d’éducateurs, porte le souci de l’intérêt collectif et l’attention à tous les jeunes qui leur sont confiés

Dans chaque classe, le Professeur Principal est responsable de la vie du groupe.

L’internat a toujours été un lieu de forte convivialité, pour permettre aux jeunes de vivre au mieux ces moments où ils sont loin de leur familles. Il faut savoir concilier les conditions de travail indispensables à leur réussite, et les moments de détente nécessaires à la " respiration "

Jeunes, enseignants, membres du personnel, parents, membres de l’organisme de gestion participent à la vie de l’établissement et prennent des responsabilités. Baudimont-st-Charles est une communauté éducative.

Chacun est appelé à s’épanouir, par la réussite scolaire bien sûr, mais aussi par la pratique de sa passion : le sport, les activités péri-éducatives, l’ouverture à l’international et à l’universel.

Un lieu où l’on privilégie la qualité d’ETRE

Etre quelqu’un, c’est être reconnu pour ses qualités humaines. Chaque personne possède en elle-même des ressources insoupçonnées.

Au cours de sa formation, le jeune acquiert le goût du bien et du beau, se met en recherche du vrai. Mais sont aussi essentiels le respect de l’autre, la capacité d’écoute, la présentation et l’expression, l’aptitude à travailler en équipe, la solidarité. L’humanisme fonde notre projet d’éducation.

Pour les croyants, cet humanisme se réfère à Jésus-Christ . Le Centre Scolaire Baudimont St Charles est un établissement catholique d’ enseignement, placé sous la double tutelle de l’évêque d’ Arras et de la Compagnie des Filles de la Charité fondée par Saint Vincent de Paul. Dans le respect des consciences , il permet aux croyants de vivre leur foi. Au sein de la communauté éducative, une communauté de croyants donne un sens à leur vie, prie, célèbre, témoigne.

Des jeunes se préparent au baptême, à la profession de foi, au sacrement de confirmation ;

Une équipe d’ animateurs, d’ enseignants, de parents, de jeunes accompagnent tous ceux qui souhaitent ainsi approfondir et mieux vivre leurs convictions..

Ainsi, dans les différents domaines, Baudimont- st- Charles se veut fidèle à son projet éducatif :

" Que chacun soit personnellement connu,

reconnu, estimé

et appelé à se dépasser "

 

 

 

Un peu d’histoire

˜

 

 

Jusqu’où faut-il remonter pour en retracer l’histoire ? A 1835, année où 4 filles de la Charité s’installent au 17 de la rue Saint Maurice à la demande de l’évêque d’ ARRAS ? A 1859, année de la fondation du Petit Séminaire d’ Arras sur la colline Baudimont ? Ce serait trop long à raconter en si peu de lignes… Le lecteur curieux cherchera lui-même au CDI les péripéties et les témoignages photographiques de ces deux belles histoires parallèles…

Choisissons plus près de nous 1965 et 1974.

1965

A la rentrée de septembre 1965 s’ouvre le CENTRE BAUDIMONT, lycée privé de garçons. Il regroupe les classes de seconde, première et terminale du Petit Séminaire, de l’Institution Saint JOSEPH, et de l’ Ecole Normale privée de garçons. Sa direction en est confiée à l’abbé Joseph VARLET par les directeurs des 3 institutions d’origine. Les corps professoraux fusionnent. Très vite le nouveau centre scolaire s’ouvre aux jeunes filles et adopte la mixité. En même temps il entreprend d’élargir ses formations vers les filières techniques pour tenir compte de la diversité des besoins des élèves. Cette volonté d’offrir aux familles un éventail toujours plus grand de formations l’amène tout naturellement à se rapprocher de l’école technique Saint Charles.

1974

Saint Charles aussi avait évolué. D’école technique et ménagère, la vieille maison était devenue petit lycée technique en ouvrant les filières professionnelles du secrétariat et de la comptabilité. Elles complétaient le domaine traditionnel de la couture et des industries de l’habillement. Il devint évident que l’intérêt commun exigeait d’aller plus loin et d’unir ses forces avec celles de Baudimont. Ce fut chose faite en 1974. L’abbé VARLET fut nommé directeur du Lycée Saint Charles par la Compagnie des Filles de la Charité. Il restait directeur du Centre Baudimont. Les deux organismes de gestion fusionnèrent. Ainsi fut créé le Centre Baudimont-Saint-Charles.

A l’aube de l’an 2000

Baudimont - Saint-Charles regroupe près de 2900 jeunes de toute la région. Il leur propose les 3 bacs généraux, les 4 familles des bacs technologiques, 5 bacs professionnels, 9 BEP des domaines tertiaires, des services, de la restauration et de l’industrie…Au niveau supérieur, étudiants et professeurs des 4 BTS se sont taillés une solide réputation de compétence et d’efficacité.

Baudimont Saint Charles, c’est encore 600 internes dans 6 lieux d’internat ! , deux restaurants scolaires, deux CDI, et une équipe de 250 professeurs, 150 personnes pour l’éducation, l’administration, les services, un centre de formation continue, un centre de formation d’apprentis…

De nouvelles évolutions sont nécessaires. Toute la communauté éducative est résolument tournée vers l’avenir